CENTRE D'EDUCATION A ​​DISTANCE 
DE COTE D'IVOIRE

Accéder à notre plateforme e-learning

Séminaire de renforcement de capacités au CED-CI en Evaluation des Programmes et Politiques Publiques

‘‘ Nos remerciements vont à l’endroit de Madame Elodie C. ROY, Spécialiste en Gestion Axée sur les Résultats et Évaluation, Conseillère aux Affaires Internationales de l’École Nationale d’Administration Publique (ENAP) du Québec, pour la qualité de la formation dispensée, mais également à toutes les organisations qui vous ont mandatés pour les représentés à cette session de formation de haut niveau . Au nom de Madame Anne Désiré OULOTO, Ministre de la Fonction Publique, je réitère l’engagement du CED-CI à contribuer, à travers ces formations, à une gouvernance plus transparente et responsable’’.

C’est en ces termes que Monsieur Moussa DIABATE, Directeur Général du CED-CI, s’est adressé aux auditeurs présents à la clôture du séminaire de renforcement de capacités organisé par le Centre en partenariat avec L’ENAP , du Quebec du 10 au 12 octobre 2023, sur le thème : « Evaluation des Programmes et Politiques Publiques ».

L’évaluation des programmes et des politiques publiques est un processus systématique visant à mesurer l’efficacité, l’efficience, la pertinence et l’impact des initiatives gouvernementales.

Conformément à ses missions qui sont entres autres, le renforcement de capacités des décideurs des secteurs public et privé, ainsi que des acteurs de la société civile, le CED-CI convaincu de l’importance du rôle de l’évaluation des programmes et de politiques publiques dans la prise de décision et l’amélioration continue de l’impact des politiques publiques, a rassemblé des hauts cadres de l’Administration Publique, des institutions de la République, des représentants de la Nation, des élus locaux et des responsables d’ONG pour une formation sur ce thème.

Cette session de formation a permis aux participants de se doter d’outils nécessaires pour mieux comprendre les principes, les contextes et les enjeux de l’évaluation des programmes et politiques publiques. Les auditeurs ont pu maîtriser les principaux concepts de l’évaluation et se familiariser avec la démarche évaluative. De plus, ils ont acquis des connaissances sur les méthodologies et les techniques utilisées pour poser un jugement évaluatif sur un programme ou une politique publique. Ces compétences sont cruciales pour des décideurs et des acteurs pour des changements efficaces sur les chantiers du développement.

Etaient présents à ce séminaire des auditeurs issus du Cabinet du Premier Ministre, du Secrétariat Général du Gouvernement, de l’Assemblée Nationale, du Ministère de la Fonction Publique, du Ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption, du Ministère de l’Économie et des Finances, du Ministère de la Culture et de la Francophonie, du Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale, de l’Institut National Supérieur de Formation Sociale, de la Cour de Cassation et de la Cour des Comptes.

À la fin de la session de formation, les participants ont reçu des attestations de fin de formation. Ils ont à cette occasion exprimé leur satisfaction et souhaité bénéficier des opportunités de formations du CED-CI.

Le CED-CI toujours au cœur du renforcement de capacités des ressources humaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *