Le management public consiste en un ensemble de processus et d’outils visant à atteindre une performance optimale au sein d’une Administration publique. L’objectif de ce domaine de formation est d’améliorer la pratique de la gestion dans un contexte d’administration publique. Ainsi, au terme de cette session, l’auditeur doit être en mesure de :
L’éthique est relative à la conduite des personnels dans les organisations publique, privé et de la société civile. Celle-ci doit être empreinte de probité, d’honnêteté et de fidélité aux valeurs républicaines.Cette formation présente les modes de gestion des organisations publiques fondés sur un comportement éthique, des principes d’intégrité, de transparence et de responsabilité. Elle analyse les risques éthiques, en mesure les impacts et explore les divers moyens pour les limiter et les contrôler.À l’issue de cette session, les participants pourront intégrer les bonnes pratiques dans le fonctionnement de leur service. Ils pourront ainsi combattre efficacement les principaux facteurs qui sont à l’origine des problèmes d’intégrité dans l’administration publique
La communication au sein de l’Administration est basée sur l’écrit, quel qu’en soit le support. La rédaction administrative obéit à des règles strictes de fond et de forme, pour communiquer le message dans les meilleures conditions et garantir ainsi une homogénéité de pratiques. Cette formation vise à donner aux apprenants les outils et les moyens pour :
La gestion des ressources humaines est l’ensemble des pratiques mises en œuvre pour administrer, mobiliser et développer le capital humain impliqué dans le fonctionnement d’une organisation.Au terme de ces sessions, les apprenants doivent être capables :
Le budget de l’État est un instrument fondamental de politique économique. Il nécessite par conséquent une mécanique et des procédures parfaitement rigoureuses. L’État doit développer des indicateurs de crédibilité économique et de transparence dans la conduite de l’action publique.L’objectif de ce cycle de formation est de familiariser les participants aux rigueurs et impératifs de l’élaboration et de l’exécution d’une loi de finances. Il s’agira de les initier aux différents instruments et possibilités de régulation financière ainsi qu’aux règles de passation des marchés publics.
La décentralisation est définie comme un système de gestion politique et administratif par lequel l’État confie à une collectivité territoriale ou à un ensemble de services doté de la personnalité morale, le droit de s’administrer eux-mêmes sous le contrôle de l’État. Dans ces conditions, la décentralisation peut aider à atteindre le développement local si elle est bien prise en charge par les acteurs locaux. Au terme de cette session, les participants seront en mesure de :
L’intelligence artificielle désigne des systèmes ou des machines qui imitent l’intelligence humaine pour effectuer des tâches qui peuvent s’améliorer en fonction des données recueillies. Cette formation permettra aux participants de bien comprendre les conditions, les enjeux, les impacts et la démarche d’implémentation du numérique dans le fonctionnement des organisations en vue d’assurer une amélioration de la qualité des prestations.
Le développement de la Côte d’Ivoire repose sur la construction d’infrastructures de qualité. Pour garantir leur viabilité, elles doivent faire l’objet d’entretiens réguliers. Cette session de formation vise à donner aux auditeurs, les méthodes et les outils pour :
Le Protocole, c’est l’ensemble des règles établies en matière d’étiquette, d’honneurs, de préséances dans les cérémonies officielles. La diplomatie est la pratique des relations internationales, elle organise les échanges politiques entre les États et gouvernements en vue d’assurer une coopération pacifique.Au terme de cette formation, les participants devront :
Les politiques publiques sont en général, le fruit de compromis entre des attentes et des besoins souvent contradictoires. Elles sont issues de procédures longues impliquant une pluralité d’acteurs, à différents niveaux. Dans un contexte de rationalisation et de modernisation de l’action de l’État, il est désormais nécessaire de s’assurer de l’efficacité et de l’efficience des politiques publiques. Cet impératif est présent depuis sa conception jusqu’à son évaluation.Ces séances de formation permettront aux professionnels de découvrir les différentes étapes du parcours de la politique publique (conception, élaboration, financement, mise en œuvre, coordination et évaluation).
Ces thématiques transversales recouvrent plusieurs domaines de formation. Ces séances de renforcement des capacités permettront aux auditeurs de se familiariser avec les différents concepts contenus dans ce domaine de formation.