Un Etat moderne fait de la gestion des ressources publiques un axe majeur de sa politique de développement. Aussi, la gestion efficace et efficiente des ressources matérielles et immatérielles de l’État est considérée comme un indicateur de bonne gouvernance.
Désireux de permettre aux agents des Administrations publiques et parapubliques d’avoir une parfaite connaissance des méthodologies et des techniques d’enregistrement, de suivi, et de compte rendu transparent des actifs et des ressources de l’État, le Centre d’Education à Distance de Côte d’Ivoire (CED-CI) a organisé un séminaire de renforcement de capacités sur le thème : « Comptabilité des Matières et Gestions du patrimoine ».
Ce séminaire qui avait pour cible les Directeurs des Affaires Financières, les Gestionnaires de patrimoine, les Comptables et les Assistants comptables s’est déroulé les lundi 13, mardi 14 et jeudi 15 novembre 2023, au siège du CED-CI.
Animée par Monsieur Gnamien Konan, Expert-Consultant et Administrateur des Services Financiers, cette formation a permis aux auditeurs de bénéficier d’outils et de bonnes pratiques en matière de :
– maitrise de la tenue des inventaires des biens ;
– comptabilisation des opérations dans le cadre de la comptabilité patrimoniale ;
– maitrise des différentes méthodes de la gestion patrimoniale ;
– définition des indicateurs de gestion patrimoniale et leur implémentation ;
– évaluation de l’état des bien, des ouvrages et leurs usages.
Eu égard à l’intégration très récente de la fonction de gestionnaire de patrimoine dans l’Administration publique, le CED-CI, conformément à sa mission de renforcement de capacités des agents des secteurs public et privé ainsi que des acteurs de la société civile, a pleinement mesuré l’importance de cette thématique. Les quarante-et-un (41) cadres bénéficiaires de cette formation sont issus des Institutions de l’État, des départements ministériels et des Établissements Publics Nationaux (EPN), notamment, le SENAT ; l’Assemblée Nationale ; le Ministère du Patrimoine, du Portefeuille de l’Etat et des Entreprises Publiques ; le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation ; l’Agence de Soutien et de Développement des Médias; la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale de Côte d’Ivoire.
Le CED-CI, toujours au cœur du renforcement de capacités des Ressources Humaines.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Commentaire *
Nom *
E-mail *
Site web
Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site dans le navigateur pour mon prochain commentaire.
Laisser un commentaire