CENTRE D'EDUCATION A ​​DISTANCE 
DE COTE D'IVOIRE

Accéder à notre plateforme e-learning

Premier séminaire de renforcement des capacités 2023: « Budget Citoyen »: Mécanismes et Habiletés.

Le top départ pour le lancement des activités de formation du Centre d’Education à Distance de Cote d’Ivoire, a été donné par madame 𝐀𝐧𝐧𝐞-𝐃𝐞́𝐬𝐢𝐫𝐞́𝐞 𝐎𝐔𝐋𝐎𝐓𝐎, 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐅𝐨𝐧𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐏𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞, le jeudi 13 avril 2023. Ainsi, ce mercredi 19 avril 2023 débute le tout premier séminaire de renforcement de capacités de l’annee, animé par Monsieur KOUAME Didier, Sous-Directeur des Etudes Budgétaires et du Suivi du Programme Economique et Financier à la Direction Generale du Budget et des Finances (DGBF). Il est assisté de Monsieur YAO KOUADIO Gauvin, Chef de Service des Etudes et Synthèse Budgétaires à ladite Direction.

Ce séminaire qui porte sur le thème : 𝐁𝐔𝐃𝐆𝐄𝐓 𝐂𝐈𝐓𝐎𝐘𝐄𝐍 : 𝐌𝐞́𝐜𝐚𝐧𝐢𝐬𝐦𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐇𝐚𝐛𝐢𝐥𝐞𝐭𝐞́𝐬, abordera les points suivants, notamment :

– le processus d’élaboration du budget ;

– la participation et la transparence de la population au processus budgétaire ;

les principes fondamentaux du budget citoyen ;

– le budget citoyen : cas de la Cote d’Ivoire. Ces sous modules seront présentés et discutés du mercredi 19 au jeudi 20 avril 2023.

Pour la session de ce jour, l’accent a été mis sur la transparence budgétaire, l’architecture du code de transparence et les principes de la participation du public Il faut comprendre qu’en établissant un budget, il est révélateur de prévisions qui elles, sont soumises à des risques. Cette transparence budgétaire traduit la volonté des pouvoirs publics de faire connaitre à la société civile la situation des finances publics et tout ce qui a attrait à son organisation et sa gestion.

Le Directeur Général du CED-CI, monsieur Moussa DIABATE a souhaité la bienvenue aux participants tout en saluant leur présence. C’était le lieu de les encourager à participer aux différentes formations à venir au lieu au cours de l’année 2023, mais aussi, exhorter les différentes Institutions et structures à faire former leur personnel et agents au CED-CI.

Prennent part à ce séminaire : les cadres des structures publiques, parapubliques et privées, les élus locaux, les agents des collectivités locales et des districts, des responsables d’ONG.

Le CED-CI, toujours au cœur du renforcement des ressources humaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *