CENTRE D'EDUCATION A ​​DISTANCE 
DE COTE D'IVOIRE

Accéder à notre plateforme e-learning

Les Capacités du personnel du SENAT renforcées au CED-CI en Rédaction Administrative

Du 17 au 20 septembre 2024, le Centre d’Éducation à Distance de Côte d’Ivoire (CED-CI) a déroulé une action de formation dédiée aux Chargés d’Études et au personnel administratif du Sénat de Côte d’Ivoire. Cette formation a porté sur la rédaction administrative, pour une gestion efficace des documents administratifs.

La cérémonie d’ouverture a eu lieu dans la salle « Anne Désiré OULOTO » au siège du CED-CI à ABATTA, en présence du Secrétaire Général du Sénat, Monsieur 𝗧𝗢𝗨𝗥𝗘 𝗢𝘂𝘀𝗺𝗮𝗻𝗲 𝗦𝗮𝗺𝗮𝘀𝘀𝗶 et du Directeur du CED-CI, Monsieur 𝗠𝗼𝘂𝘀𝘀𝗮 𝗗𝗜𝗔𝗕𝗔𝗧𝗘. Lors de son allocution de bienvenue, Monsieur DIABATE a exprimé sa reconnaissance à la haute hiérarchie du Sénat, pour la confiance placée au CED-CI en lui confiant la formation du personnel administratif de cette haute institution de l’Etat. Il a ensuite souligné le rôle du CED-CI dans le renforcement des compétences des agents publics.

Monsieur 𝗧𝗢𝗨𝗥𝗘 𝗢𝘂𝘀𝗺𝗮𝗻𝗲 a, quant à lui, insisté sur la qualité du formateur et sur l’importance de cette formation dans le renforcement des capacités des agents du Sénat.

Animée par Monsieur 𝗭𝗢𝗚𝗨𝗘𝗛𝗜 𝗚𝗡𝗔𝗛𝗢𝗨𝗔 𝗔𝘂𝗴𝘂𝘀𝘁𝗲, Préfet hors-grade et consultant au CED-CI, la formation s’est déroulée sur quatre journées et s’est articulée autour des modules suivants :

•Jour 1 : Les dix grands principes de la rédaction administrative.

•Jour 2 : Les différents types de documents, tels que la lettre de service, le procès-verbal, et la note.

•Jour 3 : Les mentions obligatoires, incluant la souscription, la réclame, et le cachet.

•Jour 4 : Application des enseignements à travers des études de cas.

Le formateur a intégré diverses méthodes pédagogiques, telles que des brainstormings, des présentations PowerPoint et des partages d’expériences pratiques pour garantir une assimilation optimale des notions abordées.

Au nombre de 14, les participants ont unanimement salué la qualité de la formation. Monsieur TRAORE Yaya, Chargé d’Études au Sénat et porte-parole des auditeurs a déclaré : « Ces quatre jours de formation nous ont permis de remettre en question certaines de nos certitudes et d’acquérir des connaissances qui vont au-delà de nos attentes. Nous partons mieux outillés et conscients des enjeux d’une rédaction administrative efficace. ». Ces propos traduisent l’impact réel de cette formation sur les participants, qui se sentent désormais prêts à remplir leurs missions avec rigueur et professionnalisme.

La formation a pris fin le 20 septembre 2024, par une cérémonie de clôture au cours de laquelle les participants ont reçu des attestations de formation. Dans son allocution de clôture, le Secrétaire Général Adjoint du Sénat, Monsieur 𝗔𝗹𝗮𝗶𝗻 𝗔𝗗𝗗𝗥𝗔 a félicité le CED-CI pour son expertise et la qualité de la formation. Il a également réaffirmé la volonté du Sénat de poursuivre cette collaboration fructueuse pour d’autres sessions de formation avec le CED-CI.

De son côté, le Directeur du CED-CI a renouvelé l’engagement du Centre à accompagner le renforcement des compétences des fonctionnaires ivoiriens, en mettant l’accent sur l’importance de la formation continue dans l’amélioration constante de la performance des organisations publiques et privées.

𝗟𝗲 𝗖𝗘𝗗-𝗖𝗜 𝘁𝗼𝘂𝗷𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗮𝘂 𝗰œ𝘂𝗿 𝗱𝘂 𝗿𝗲𝗻𝗳𝗼𝗿𝗰𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗰𝗮𝗽𝗮𝗰𝗶𝘁𝗲́𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗿𝗲𝘀𝘀𝗼𝘂𝗿𝗰𝗲𝘀 𝗵𝘂𝗺𝗮𝗶𝗻𝗲𝘀.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *