CENTRE D'EDUCATION A ​​DISTANCE 
DE COTE D'IVOIRE

Accéder à notre plateforme e-learning

Formation par visioconférence en partenariat avec l’ENAP du Québec sur les ODD

Dans le cadre de l’Agenda 2030 adopté par l’ONU, les Objectifs de Développement Durable (ODD) définissent les 17 priorités des différents objectifs et actions à mettre en place par les Etats pour un développement socialement équitable et inclusif en prenant en compte l’environnement et les économies à l’horizon 2030.

Conscient de l’importance qu’attache le Gouvernement de la Côte d’Ivoire aux Objectifs de Développement Durables (ODD), le Centre d’Education à Distance de Côte d’Ivoire, en partenariat avec l’Ecole Nationale d’Administration Publique (ENAP) du Québec, a organisé les 25, 26,27 et 28 septembre 2023, une formation par visioconférence sur le thème : « Objectif de Développement Durable et politiques Publiques ».

Cette formation avait pour but de présenter les 17 ODD puis d’explorer l’intégration des ODD dans les politiques publiques et d’échanger tant, sur les interactions des ODD que, de l’évolution de leur mise en œuvre.

Ce séminaire qui était destinée aux Membres de Cabinets Ministériels, aux Directeurs Généraux, aux Inspecteurs Généraux, aux Directeurs Centraux et aux Responsables d’ONG, a enregistré la participation d’organisations Publiques, et Privés tel que : l’Assemblée Nationale, Le Senat, le Ministère de la Défense, le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, le Ministère du Plan et du Développement, le Ministère de la Fonction Publique, l’ARDCI, l’ANARE, l’Ordre des Urbaniste de Côte d’Ivoire, Alliance Panafricaine pour la Justice Climatique ( PACJA), Initiative de la Société Civile pour les ODD (ISC/ODD-CI), l’ONG Femme Proactive, pour ne citer que ceux-là.

Cette session de formation a été animé depuis le Québec (CANADA) par le Dr KOUAKOU Dogui, Conseiller stratégique au Centre d’Acquisition Gouvernemental du QUEBEC et Enseignant à l’Ecole Nationale de l’Administration du Québec (ENAP) ainsi que de Dr Sibi Bonfils, Professeur associé à l’université de Québec à Chicoutimi (UQAC). La Modération sur place a été assurée par le Dr ABOUA Gustave Directeur Général des Objectifs du Développement Durable du Ministère de l’Environnement et du Développent durable. Ils ont développé les modules suivants :

– MODULE 1 :

Les différents concepts, outils et mécanismes liés à la mise en œuvre du programme de développement Horizon 2030 ;

– MODULE 2 :

Les enjeux nationaux de l’intégration des ODD aux politiques publiques et le rôle qu’ils peuvent jouer ;

– MODULE 3 :

Les efforts de l’Administration Publique à intégrer les principes et objectifs de développement durable aux politiques, aux stratégies, et à mesurer, suivre et rendre compte des résultats.

La Qualité des formateurs ainsi que la diversité des auditeurs (qui sont des points focaux ODD) a donné lieu à des échanges de haut niveau permettant ainsi de mieux cerner les ODD dans toute sa dimension, les interactions entre ces objectifs, ainsi que les défis et les enjeux liés à leur intégration dans les politiques publiques. La position commune Africaine qui a donné lieu à l’agenda 2063 issu de l’agenda 2030 a également été au cœur des réflexions au cours de ce séminaire.

A l’issue de cette formation, les participants ont manifestés leur satisfaction pour ces enseignements qui participeront à une meilleure compréhension des implications pratiques de l’agenda des ODD dans la formulation et la mise en œuvre des politiques publiques

Une remise d’attestations de fin de formation a clôturé ce séminaire.

Le CED-CI, toujours au cœur du renforcement de capacités des ressources. Humaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *