CENTRE D'EDUCATION A ​​DISTANCE 
DE COTE D'IVOIRE

Accéder à notre plateforme e-learning

Séminaire de renforcement de capacités sur le thème rédaction administrative: Principes,modèles et présentation des documents

Contribuer à améliorer qualitativement les écrits dans l’administration publique en dotant les auditeurs des compétences nécessaires pour rédiger des documents conformes aux normes administratives, tel est l’objectif visé par le Centre d’Éducation à Distance de Côte d’Ivoire (CED-CI), en organisant du 16 au 19 avril 2024, un séminaire sur le thème Rédaction Administrative : « Principes, Modèles et Présentation des Documents ».

il s’agissait au cours de ce séminaire de renforcement des capacités, de revisiter les fondamentaux de la rédaction administrative, notamment :

– de comprendre et d’intégrer les enjeux et les exigences basiques de l’écrit administratif ;

–  d’identifier les documents administratifs suivant leurs caractéristiques, leur usage, leur présentation formelle, leur finalité et les modalités de leur élaboration ;

– de rédiger efficacement tous les documents administratifs.

Les participants à cette formation étaient des membres de cabinets ministériels, des inspecteurs généraux, des directeurs centraux, ainsi que des sous-directeurs provenant des Institutions de l’État, de départements ministériels, d’Etablissements Publics Nationaux (EPN) et de collectivités décentralisées.

Animé par Monsieur OULEI Louis Bonaventure, Administrateur Civil diplômé de l’ENA et Directeur du Département des Personnels de l’Administration du Territoire au Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, ce séminaire a mis l’accent sur les deux principaux modules suivants :

– Module 01 : Documents administratifs de qualité, mettant l’accent sur l’importance de produire des documents administratifs clairs, précis et conformes aux normes établies.

– Module 02 : Typologie des documents administratifs, décomposé en plusieurs sous-modules incluant la correspondance, les documents d’information interne et externe, ainsi que les documents d’injonction ou d’instruction.

Au terme de cette action de formation, les participants ont tenu à exprimer leur satisfaction au CED-CI, tant pour la qualité de la formation que pour la prise en charge offerte par le Centre. Ils ont souligné la pertinence de reconduire de telles formations pour améliorer continuellement les écrits Administratifs dans l’Administration Publique. Le CED-CI, toujours au cœur du renforcemen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *