Définie comme un ensemble de techniques et de règles utilisées pour rédiger des documents officiels dans un cadre institutionnel, public ou privé, la rédaction administrative vise à produire des textes clairs, précis, concis et conformes aux normes en vigueur. Elle est le vecteur de communication entre l’administration et les usagers-clients. Conscient de cet enjeu majeur, 𝐥𝐞 𝐂𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐝’𝐄́𝐝𝐮𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚̀ 𝐃𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐂𝐨̂𝐭𝐞 𝐝’𝐈𝐯𝐨𝐢𝐫𝐞 (𝐂𝐄𝐃-𝐂𝐈) a organisé, du lundi 23 au vendredi 28 mars 2025, un séminaire de renforcement des capacités 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐭𝐡𝐞̀𝐦𝐞 : « 𝐑𝐞́𝐝𝐚𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞 : 𝐩𝐫𝐢𝐧𝐜𝐢𝐩𝐞𝐬, 𝐦𝐨𝐝𝐞̀𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐧𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐨𝐜𝐮𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 ».
Ce séminaire a pour objectif de doter les participants des compétences nécessaires à la maîtrise de la rédaction des principaux documents administratifs produits dans l’administration publique.
𝐏𝐥𝐮𝐬 𝐬𝐩𝐞́𝐜𝐢𝐟𝐢𝐪𝐮𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭, 𝐢𝐥 𝐯𝐢𝐬𝐞 𝐚̀ 𝐚𝐦𝐞𝐧𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐩𝐩𝐫𝐞𝐧𝐚𝐧𝐭𝐬 𝐚̀ :
-Comprendre et intégrer les enjeux et exigences fondamentales de l’écrit administratif ;
-Identifier les différents types de documents administratifs en fonction de leurs caractéristiques, usages, présentation formelle et finalité ;
-Rédiger efficacement tout document administratif ;
-Situer le rôle de l’écrit dans l’organisation administrative ;
-Apprécier la fonction et la valeur juridique des écrits administratifs ;
-Maîtriser les règles de fond, de forme et le style administratif ;
-Appliquer les normes et règles de rédaction des documents de correspondance.
Destiné aux membres de cabinets ministériels, aux inspecteurs généraux, aux directeurs centraux ainsi qu’aux sous-directeurs issus de l’Administration Publique, ce séminaire, dispensé par le Préfet hors grade TOUHOU Théophile, et formateur au CED-CI, s’est articulé autour des sous- thèmes suivants :
-Les règles générales de rédaction (consignes de rédaction, plan de rédaction, etc.) ;
-La qualité du style administratif ;
-Les formules consacrées et le vocabulaire administratif (expressions particulières) ;
-La présentation de l’écrit administratif et du dispositif des textes ;
-La présentation des différents écrits administratifs et leur fonction spécifique (lettres, notes, sous-transmis, bordereaux, etc.) ;
-Le cadre juridique de l’écrit administratif (principe de légalité, motivation des actes, accès aux documents administratifs).
Au terme de cette session, les participants ont par la voix du Docteur KOUAME Kouadio Williams, Inspecteur général au Ministère de la Culture et de la Francophonie, salué la qualité des enseignements dispensés par le CED-CI et le formateur. Ils se sont engagés à appliquer ces acquis pour améliorer significativement la rédaction et le traitement des documents administratifs dans leurs milieu professionnels. Ils ont également exprimé le souhait de voir cette initiative se renouveler soulignant son importance pour l’amélioration continue des pratiques Administratives.
𝐋𝐞 𝐂𝐄𝐃-𝐂𝐈, 𝐭𝐨𝐮𝐣𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐚𝐮 𝐜œ𝐮𝐫 𝐝𝐮 𝐫𝐞𝐧𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐚𝐩𝐚𝐜𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐫𝐞𝐬𝐬𝐨𝐮𝐫𝐜𝐞𝐬 𝐡𝐮𝐦𝐚𝐢𝐧𝐞𝐬
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Commentaire *
Nom *
E-mail *
Site web
Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site dans le navigateur pour mon prochain commentaire.
Laisser un commentaire