Créé par le décret n°2000-186 du 17 mars 2000, tel que modifié par le décret n°2002-328 du 13 juin 2002, le Centre d’Éducation à Distance de Côte d’Ivoire (CED-CI) est un Etablissement Public National (EPN) qui est classé dans la catégorie des Etablissements Publics à caractère Industriel et Commercial (EPIC). Mis en place par le Gouvernement ivoirien avec l’appui technique et financier de la Banque mondiale, ce Centre est spécialisé dans la formation professionnelle continue et le renforcement de capacités des personnels des secteurs public et privé, ainsi que de la société civile, en leur proposant des formations de haute qualité. Placé sous la tutelle du Ministère d'Etat, Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l'Administration, il comptabilise deux décennies d’expertise avérée dans la mise en œuvre d’actions de formations au bénéfice de ces cibles en partenariat avec des fournisseurs internationaux de formation et par le biais de son collège de consultants locaux de métier. Le CED-CI est membre du Réseau Mondial de Formation pour le Développement (RMFD) et de l’Association Africaine des Centres d’Enseignement pour le Développement (AACED).
Concevoir et coordonner des programmes de formation continue, de spécialisation et de perfectionnement de haut niveau en vue de répondre aux besoins de formation des personnels civils et militaires par le biais des Technologies de l’Information et de la Communication avec un bon rapport coût/qualité.
Le Centre propose des séminaires de formation et de renforcement de capacités, des ateliers de perfectionnement et des conférences dans un environnement favorisant les échanges et le partages d’expériences. Bâti sur une superficie d’environ 3000m2, il met en location ses infrastructures (salles, espaces, cantine) et son dispositif technologique de pointe.
Depuis sa création, ce sont 14 558 Cadres et Agents des secteurs public et privé, ainsi que de la société civile qui ont bénéficié des activités de formation et de renforcement de capacités, dont :
Sur les 14 558 bénéficiaires :