CENTRE D'EDUCATION A ​​DISTANCE 
DE COTE D'IVOIRE

Accéder à notre plateforme e-learning

SEMINAIRE DE FORMATION SUR LE THEME : COMPTABILITE PUBLIQUE , ANALYSE FINANCIERE ET AUDIT DES COMPTES PUBLICS

Dans un contexte où la transparence et la rigueur financière sont des impératifs pour une gestion efficace des ressources publiques, la maîtrise de la comptabilité publique, de l’analyse financière et de l’audit des comptes publics s’impose comme un levier stratégique pour tout État soucieux de bonne gouvernance. Conscient de ces enjeux, Le 𝐂𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐝’𝐄́𝐝𝐮𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚̀ 𝐃𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐂𝐨̂𝐭𝐞 𝐝’𝐈𝐯𝐨𝐢𝐫𝐞 (𝐂𝐄𝐃-𝐂𝐈) a organisé du lundi 18 au vendredi 21 mars 2025 un séminaire de renforcement de capacité sur le thème :  » Comptabilité Publique, Analyse Financière et Audits des Comptes Public « 

Ce séminaire s’adressait aux Ordonnateurs, aux Responsables de la Fonction Financière Ministérielle, aux Responsables de Programmes, aux Responsables de Budget Opérationnel ainsi qu’aux Auditeurs issues des Administrations Publiques notamment : la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG) ; Commission Electorale Indépendante (CEI) ; Ministère des Finances et du Budget/ Direction Générale des Marchés Publics ; Inspection Générale des Finances ; DGTCP ; DAF/ MEFE ; Inspection Générale des Finances ; CHU de Treichville ; la RTI ;la SODEFOR ; Ministère des Finances et du Budget/ Direction Générale des Marchés Publics ; ARDCI ; Ministère de l’Equipement et de l’Entretien Routier, pour ne citer que ceux-là.

L’objectif de cette session de formation est de donner une vision claire de la position de la comptabilité publique dans le cadre général des finances publiques ivoiriennes en mettant l’accent sur les points suivants :

-Préciser les modalités de l’analyse financière et ses enjeux ;

-Clarifier les modes de responsabilisation des acteurs de la comptabilité publique.

Sous la direction du 𝐏𝐫𝐨𝐟𝐞𝐬𝐬𝐞𝐮𝐫 𝐏𝐡𝐢𝐥𝐢𝐩𝐩𝐞 𝐒𝐀𝐔𝐍𝐈𝐄𝐑, 𝐀𝐠𝐫𝐞́𝐠𝐞́ 𝐝𝐞 𝐃𝐫𝐨𝐢𝐭 𝐏𝐮𝐛𝐥𝐢𝐜 𝐞𝐭 𝐄𝐧𝐬𝐞𝐢𝐠𝐧𝐚𝐧𝐭 𝐚̀ 𝐥’𝐔𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐭𝐞́ 𝐂𝐨̂𝐭𝐞 𝐝’𝐀𝐳𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐍𝐢𝐜𝐞 (𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞), les aspects financiers suivants ont été développés :

– la Présentation des textes généraux applicables ;

-la Condition technique de la régularité d’exécution ;

-l’Analyse Financière Macro ;

-la Typologie des contrôles prévus par les textes.

Diffusée par visioconférence et appuyé par une présentation PowerPoint enrichie de documents budgétaires, cette session a été particulièrement interactive, favorisant des échanges dynamiques et constructifs. Monsieur NANDO Kobenan Kra Maurice, Inspecteur d’État et Administrateur des Services Financiers, a fait office de modérateur pour cette session.

Au terme de cette formation, Monsieur ADJOUMANI Kouassi Marc, porte-parole des auditeurs, a exprimé leur satisfaction ainsi que leurs vifs remerciements, tant aux différentes hiérarchies ayant rendu leur participation possible qu’au CED-CI, pour la qualité du programme dispensé. Soulignant l’importance du partage des connaissances, il a affirmé que les compétences acquises seront également partagées à leurs collaborateurs respectifs.

Enthousiastes et convaincus de l’impact de cette initiative, les auditeurs se déclarent prêts à participer à de nouvelles sessions de formation au CED-CI.

Lors de son allocution, Monsieur 𝐌𝐨𝐮𝐬𝐬𝐚 𝐃𝐈𝐀𝐁𝐀𝐓𝐄́, 𝐃𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐮 𝐂𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐝’𝐄́𝐝𝐮𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚̀ 𝐃𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐂𝐨̂𝐭𝐞 𝐝’𝐈𝐯𝐨𝐢𝐫𝐞 (𝐂𝐄𝐃-𝐂𝐈), a remercié les auditeurs pour leur participation active tout au long de cette formation. Il a ensuite exprimé ses remerciements aux différentes administrations présentes.

Dans sa présentation du CED-CI, il a mis en avant l’importance stratégique du Centre dans le paysage de la formation professionnelle en Côte d’Ivoire. Créé en 2000 avec le soutien de la Banque mondiale, le CED-CI est un Établissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC), placé sous la tutelle du Ministère d’Etat, Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration et avec plus de vingt ans d’expérience, le Centre est aujourd’hui un acteur majeur du renforcement des capacités des secteurs public, privé et de la société civile. Invitant les auditeurs à être les porte-voix du CED- CI auprès de leurs administrations respectives, M. DIABATE a insisté sur la diversité des domaines de formation explorés, ainsi que la qualité et la pertinence des thématiques abordées, fruit d’un partenariat solide avec des institutions de formation internationales et d’un réseau de consultants locaux et internationaux hautement qualifiés.

Précisant l’appartenance du CED-CI à l’Association Africaine des Centres d’Enseignement pour le Développement (AACED), il a réaffirmé l’engagement du centre à accompagner l’évolution des compétences en Côte d’Ivoire et à relever les défis d’un monde en constante mutation.

𝐋𝐞 𝐂𝐄𝐃-𝐂𝐈, 𝐭𝐨𝐮𝐣𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐚𝐮 𝐜œ𝐮𝐫 𝐝𝐮 𝐫𝐞𝐧𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐚𝐩𝐚𝐜𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐫𝐞𝐬𝐬𝐨𝐮𝐫𝐜𝐞𝐬 𝐡𝐮𝐦𝐚𝐢𝐧𝐞𝐬

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *