Methodologies


Les formations du CED-CI s’adressent essentiellement a des professionnels, nous privilégions depuis l’ouverture du centre, le » partage d’expériences ainsi, tous nos modules sont construits selon une pédagogie active et participative à contribuer invitant chaque auditeur à contribuer à la dynamique d’apprentissage collective, sous la conduite du consultant formateur/ facilitateur.

Les participants sont appelés à travailler en groupe à la résolution de cas. Le facilitateur prend appui sur les « débriefings » des cas pour introduire et développer les notions de théorie essentielle. Des exposés relatifs aux sujets traités viennent compléter et renforcer la transmission de ces connaissances.

A diverses reprises, des grilles d’autodiagnostics sont proposées afin de permettre à chacun, de mieux se situer dans le champ des attitudes et des comportements professionnels en fonction des thèmes traités.

Enfin, des activités en équipes sont proposées (études de cas – travail individuel – travail en petit groupe – exposés en plénière – auto évaluation …) afin de rendre l’acquisition de compétences collective plus dynamique et plus conviviale.